top of page
  • Photo du rédacteurJenny

Un long week-end en camping-car


J'ai testé pour vous la plateforme de location de Camping-car et van aménagés Yescapa.



Comment fonctionne la plateforme Yescapa ?


C'est très simple, pour commencer on va créer une recherche selon de nombreux critères tels que :

  • les dates de séjour

  • la ville de départ

  • le prix moyen envisagé

  • le nombre de places, de couchages

  • le type de véhicule souhaité

  • le confort

  • etc....


Une fois que les critères seront définis et validés une sélection d'annonces de véhicules vous sera proposé , il n'y aura plus qu'à choisir le véhicule qui vous plaît le plus et correspond le plus à vos attentes puis formuler une demande de location au propriétaire.


Une fois qu'il aura confirmé la location, le paiement vous sera demandé et quelques documents , tels que votre permis de conduire, CNI et un justificatif de domicile de moins de trois mois, à la suite vous recevrez les documents de voyages à imprimer et garder avec vous.


J'ai trouvé que la plateforme était très simple d'utilisation et tout était très clair, de plus, j'ai pu communiquer très facilement avec le propriétaire du camping-car et avoir des réponses supplémentaires à mes interrogations !



S'organiser avant le départ :


Vous le savez, ce n'est pas nouveau je suis une maniaque de l'organisation tout doit être carré, tout doit être défini et je n'aime pas tellement improviser.

J'ai commencé à planifier ce voyage au mois de février, mais comme vous le savez, entre temps, nous avons été confiné, puis il y a eu une phase de déconfinement avec de nombreuses règles à respecter.


Initialement, nous avions prévu de faire un road trip avec plusieurs étapes dont la finalité était la Cité médiévale de Carcassonne, mais durant la première phase de déconfinement des restrictions kilométriques ont été mise en place, j'ai donc décidé de laisser tomber ce premier itinéraire.


Petit hic, préparer un voyage de A à Z en seulement quelques jours c'est très compliqué, trouver les bons spots pour dormir à moindre coût, les lieux incontournables etc... ce n'est pas evident !! Mais j'ai eu une chance incroyable Anne, qui travaille à l'office du tourisme de Ramatuelle m'a proposé son aide pour re-découvrir le Golf de Saint-Tropez avec ma petite famille.



Le Jour du départ


Nous y sommes c'est le JOUR J, nous allons partir pour notre toute première aventure en camping-car, c’est un mélange de stress et d’excitation, comment va se passer la prise en main ?? Notre itinéraire est-il vraiment réalisable ? les enfants vont-ils apprécier ce voyage ?? La proximité ne va pas être trop pesante ??


Jour 1 : Destination Grimaud et Port Grimaud


Par précaution et pour respecter les mesures sanitaire chouchou va chercher le camping-car seul, sur place il a fait l'état des lieux avec Fabien, le propriétaire et il a également fait la prise en main.


Initialement nous devions partir plus ou moins après le retour de Damien mais suite à un impératif concernant la location de la maison nous n'avons pas pu partir immédiatement au retour de Damien comme prévu mais en fin de matinée.


Il est plus ou moins 10h quand chouchou arrive avec le camping-car, et à ce moment précis, ma réaction c'est : Ah oui c'est immense !! Puis je me suis empressée de le visiter et waouhh quelle magnifique surprise, il est bien plus beau et bien plus grand que ce que j'avais pu imaginer et il est surtout très propre !



12h, nous prenons enfin la route, les enfants sont excités et bien sûrs ont faim, j'ai prévu un pique-nique pour ce premier déjeuné comme cela nous perdrons pas de temps en arrivant !


13h c’est enfin le moment de déjeuner !!

Des minis-cakes salés et des bagels fais-maison...


et pour terminer, une bonne glace !!!



Les estomacs bien pleins nous sommes partis à l'assaut du Château de Grimaud, un moment magnifique de découverte et de redécouverte....


Nous avons ensuite enchaîné avec une petite balade à Port Grimaud : la cité lacustre avec les canaux. Il est possible de s'y balader à pied et en bateau avec les coches d'eau au pied de l'église ou bien des petits bateaux électriques à l'entrée de la cité que tu "pilotes" toi-même.


Pour terminer cette belle journée nous nous sommes posés sur l'aire Municipale de stationnement pour camping-car de Ramatuelle, j'ai été très surprise car c'est très propre , calme , il y a le WI-FI de quoi changer les eaux usées et vidanger les sanitaires du camping-car et seulement 10 euros (faut prévoir l'espace et une taxe de séjour de 0,60 cts par personne) Cerise sur le gâteau la plage de Pampelonne se situe à seulement quelques mètres à pied !! 


Nous avons passé la soirée à rire et s'amuser, c'était vraiment un beau moment en famille et nous avons tant apprécié cette aire que nous avons décidé que nous y passerons les 3 nuits !



Jour 2 : Destination Ramatuelle

Après une nuit un peu compliquée pour cause de grand vent, le soleil se lève et la famille aussi, nous avons profité d'un bon petit déjeuné à bord, puis nous nous sommes préparées pour passer la matinée à la plage de Pampelonne.



L'avantage d'avoir un camping-car garé si près c'est que nous sommes vite rentrés et que nous avons pu prendre rapidement toutes les douches car le programme de l'après-midi est un peu chargé, nous allons visiter la ville de Ramatuelle en faisant un petit jeu de piste pour enfants mis en place par l'office du Tourisme (vous pouvez récupérer gratuitement les documents à l'office du Tourisme.


Le village est juste magnifique et les filles se sont prises au jeu, ce qui nous a permis à tous de passer un magnifique moment en famille.


Pour terminer l'après-midi nous avons mangé une glace chez Olivier, et OMGGG je vous le recommande à 10000% les glaces sont à tomber et le propriétaire des lieux est plus que sympathique !!




Jour 3 : C'est la fête des Mères !!!


Vous me connaissez un peu maintenant et vous savez à quel point cette fête est importante pour moi. Ils ont été aux petits soins pour moi, un petit déjeuner juste ROYAL, un déjeuné au restaurant le Will à Ramatuelle (que je vous recommande 10000 fois) et un bel après-midi à Saint-Tropez. C'était une journée parfaite.


Des viennoiseries, du gâteau au chocolat et de l'amour....




Jour 4 : Clap et fin du séjour


Le soleil s'est levé sur Ramatuelle, nous avons pris un bon petit déjeuné pour la route direction la maison, car il faut nettoyer le camping-car et nous avions d'autres impératifs sur la journée.



Bilan de notre long week-end de découverte


J'ai toujours eu énormément d'idées reçues sur les voyages en camping-car pour moi ce n'était pas pratique et ça avait un côté vieillot. Ce voyage m'a fait changer ma façon de voir les choses, nous repartirons volontiers un week-end mais des vacances entières non car comme vous le savez je suis quelqu'un qui apprécie de se lever tôt et dormant tous dans la même pièce ce fut très compliqué pour moi, de plus le manque d'intimité m'a manqué.



Les avantages d'un week-end en camping-car :

  • La Liberté

  • Ça rapproche

  • Pas d'horaires à respecter

  • Toute une maison à portée de main en permanence.


Les inconvénients d'un week-end en camping-car :

  • Le manque d'intimité

  • Devoir contrôler la consommation d'eau

  • Les sanitaires

  • La gabarit du véhicule qui rend parfois très compliqué le stationnement.


Bon Plan :

Si vous souhaitez vous aussi tester la plateforme YESCAPA, le site internet a mis un code promo en place TRIBU30 qui offre 30 euros sur les frais de services.












bottom of page